top of page

Plan vigipirate « Urgence attentat »

Faisant suite à l'attentat de Moscou du 22 mars 2024 revendiqué par l'organisation État islamique et aux menaces terroristes pesant sur notre pays, le Président de la République a réuni le 24 mars 2024 un conseil de défense et de sécurité nationale lors duquel il a été décidé de rehausser l’ensemble du territoire national au niveau Vigipirate maximal « Urgence attentat ».

 

Cette adaptation est active depuis le 24 mars 2024. Une attention toute particulière doit être portée sur l’application des mesures du plan décrites ci-dessous.

 

Les mesures suivantes du plan sont renforcées :

 

  • Renforcer la surveillance aux abords des bâtiments publics, éducatifs, sportifs, culturels et cultuels.

  • Contrôler les accès des personnes, véhicules et objets entrant dans ces bâtiments.

 

Les mesures suivantes sont activées :

 

Créer des remontées d’alertes de sécurités dans les établissements sensibles et notamment les établissements scolaires.

Vérifier les annuaires de crise et le fonctionnement des moyens de communication sécurisés

Enfin, je vous invite à composer le 17 ou 112 afin de signaler aux forces de sécurité intérieure tout comportement anormal ou fait suspect dont vous seriez témoin. Il vous est demandé de bien vouloir afficher dans vos établissements respectifs le logogramme Vigipirate « Urgence attentat » joint au présent message. Vous rappellerez à l’ensemble de votre personnel la conduite à tenir en cas d’attaque terroriste.

 

Vous pouvez consulter pour ce faire, le site : https://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste

 

Je vous rappelle l’importance de communiquer auprès du grand public, sur les mesures et les comportements à adopter en cas d’attaque terroriste. Pour vous aider, vous pouvez consulter, le site : https://www.gouvernement.fr/risques/le-plan-vigipirate

​

​

​

​

REGLEMENT UTILISATION DES DRONES

bottom of page